La propreté du chien
Votre chien propre à la maison
L’acquisition de la propreté se fait entre l’âge de 2 et 6 mois. Après 6 mois, toute « malpropreté » est anormale. Son origine peut être congénitale, pathologique, comportementale ou liée à une mauvaise éducation.
Votre vétérinaire vous aidera à faire la différence.
Pour un bon apprentissage de la propreté
Dès l’âge de 2 mois, emmener votre chiot à l’endroit que vous aurez choisi pour ses besoins, après chaque repas et chaque réveil. A ces moments, la miction (et l’émission de selles) se produit très rapidement. Attendez que le chiot ait complètement fini. Félicitez-le chaleureusement. Vous pouvez même le récompenser.
Pris sur le fait dans la maison, vous pouvez le sanctionner. Faites-le si possible dès que le chiot renifle le sol, avant de s’accroupir. Vous l’emmenez ensuite à l’endroit souhaité. Vous jouez avec lui pour le détendre et vous le félicitez quand il a fini.
Après c’est trop tard. Toute sanction serait alors sans effet sur l’apprentissage de la propreté, bien au contraire…
Si vous découvrez a posteriori des souillures dans la maison ou dans un endroit inapproprié du jardin, ne dites rien à votre chiot, ne lui montrez pas votre trouble. Et surtout, ne ramassez rien devant lui. Ce serait pour lui un encouragement à recommencer…
Il existe des produits pour baliser les endroits autorisés. On les applique avant d’y emmener le chiot. Par leur odeur, ils le stimulent à faire ses besoins.
Demandez-nous conseil.
L’équipe de la clinique vétérinaire Saint Just