Les avantages de la castration chez le chien
La castration d’un chien mâle est bien moins fréquente que celle des chats. Sans aucun doute parce que le chien est davantage présent dans le quotidien du propriétaire, qu’il est encore plus que le chat considéré comme un membre à part de la famille…
Sachez cependant que cette castration présente de nombreux avantages qui peuvent faciliter votre quotidien tout en conservant un chien joyeux, dynamique…
L’intérêt sexuel des chiens castrés pour les femelles diminue ainsi après 6 à 12 mois. Ceci permet de réduire considérablement les risques de fugues, et limite également ce comportement du chien qui s’agrippe à votre jambe…
L’agressivité envers les autres mâles cesse dans 60% des cas, et le marquage du territoire dans la maison diminue dans 50% des cas.
Du point de vue médical, la castration comporte de nombreux avantages. L’incidence des adénomes périanaux (des tumeurs qui se développent dans la région rectale) et des tumeurs aux testicules est nulle. On note aussi une diminution de l’incidence des hernies périanales.
Cette castration permet également de diminuer les risques liés à la prostate (hyperplasie prostatique, prostatite et cancer). Chez les chiens non castrés, l’incidence de ces maladies est très élevée.
Enfin, afin de rassurer les propriétaires, il faut insister sur le fait que la castration de change pas la personnalité de l’animal, ni les capacités d’un chien de travail. Elle peut contribuer légèrement à l’obésité (dans environ 10 p. 100 des cas) ou à la réduction de l’activité physique. Dans ce cas-là, une alimentation adaptée et un peu d’exercice suffiront à empêcher une prise de poids.
N’hésitez pas à nous demander conseil.
L’équipe de la clinique vétérinaire Saint Just