L’alimentation du chaton
L’allaitement
L’allaitement du chaton dure environ 5 à 6 semaines, et ces derniers tètent toutes les 2 heures
en général. Il se peut, parfois, que vous ayez recourt à un lait de remplacement, lorsque les chatons sont orphelins, ou qu’ils sont trop nombreux. Il existe alors des laits industriels de substitution spécialement formulés.
En effet, n’utilisez pas de lait de vache, car celui-ci est moins riche que celui de la chatte, et le chaton risque des carences.
Si vous êtes amené à nourrir vous-même les chatons, vous pouvez commencer par leur distribuer 7 biberons par 24 h la première semaine, pour arriver progressivement à 2 biberons la 6e semaine. Habituellement, vous retrouverez sur les paquets de lait les doses à distribuer.
Attention à bien respecter le rythme des biberons : il faudra en donner la nuit au début comme pour un bébé.
Pour s’assurer de la bonne santé du chaton, pensez à surveiller son poids. Selon les races, un chaton doit doubler son poids de naissance au bout de 5 à 10 jours. Si au bout de 48 h le chaton ne prend pas de poids, ou pire, s’il en perd, pensez à consulter votre vétérinaire.
Le sevrage
Lorsque les chatons sont avec leur mère, celle-ci commence à les repousser vers l’âge d’un mois. Elle va les inciter petit à petit à passer du lait à l’alimentation solide (croquettes).
Si vous êtes amené à vous occuper vous-même de leur croissance et de leur alimentation, optez pour des aliments spécialement étudiés pour les chatons. Ils sont formulés de manière à fournir l’ensemble des vitamines, sels minéraux et autres nutriments indispensables à leur bonne croissance.
Pour faciliter cette transition, vous pouvez, dans les jours qui précèdent le sevrage, laisser une gamelle à disposition des chatons, avec les croquettes humidifiées avec le lait maternisé.
Essayez, avant chaque biberon, de lui proposer ces croquettes mouillées. Ainsi, il s’habituera progressivement aux croquettes.
Petit à petit vous réduisez les biberons et vous cessez d’humidifier l’aliment solide. Le sevrage doit s’étaler sur 2 à 3 semaines.
En cas de doute, n’hésitez pas à nous consulter pour des conseils.