La chimiothérapie
Qu’est-ce que la chimiothérapie :
- C’est un traitement médical qui s’administre par voie buccale ou injectable.
- C’est un moyen de lutte contre les cancers qui est quelquefois incontournable, malgré les effets secondaires qu’elle peut engendrer.
Quand l’utiliser :
Seule
Obligatoire quand il n’y a pas d’alternatives. Cas le plus courant : lymphomes malins et leucémies.
Une bonne maîtrise des protocoles proposés par la chimiothérapie permet depuis une trentaine d’années de traiter les animaux souffrants, en parvenant à une rémission des symptômes et un allongement significatif de l’espérance de vie.
Adjuvante
Lorsque la chimiothérapie vient en complément d’une autre technique (chirurgie par exemple). Dans ce cas, la chirurgie permet d’extraire la tumeur et la chimiothérapie de retarder la venue de métastases dans d’autres organes.
Palliative
Le but sera alors de retarder le développement d’une tumeur (lors d’une tumeur qui ne peut être opérée, contre des lésions disséminées…). Ce traitement sera alors maintenu toute la vie de l’animal.
Les effets secondaires
Première catégorie:
- Toxicité cutanée : perte de poils et dépilation plus ou moins importante. Réversibles dès arrêt traitement.
- Toxicité digestive : vomissements et/ou diarrhées, déshydratation.
- Toxicité médullaire : la moins visible (sur la moelle osseuse) mais la plus grave. Impose des contrôles sanguins régulier.
Deuxième catégorie:
Effets secondaires variables selon les substances et en relation avec un effet ciblé sur un organe en particulier. L’utilisation de ces substances ayant une toxicité propre va nécessiter des examens permettant de déceler le potentiel des organes ciblés à supporter la substance. Dès que l’on constate une anomalie, le produit est changé ou le traitement arrêté.
La surveillance est maintenue durant et après le traitement.
Conclusion :
La chimiothérapie fait partie de l’arsenal thérapeutique des vétérinaires et permet de prolonger de plusieurs années parfois la vie des animaux.
La majorité des animaux traités ne présentent pas de complications majeures et il est rare de devoir interrompre un traitement pour cause d’effets secondaires insupportables.