Le lapin
Domestiqué depuis très longtemps, il existe aujourd’hui de nombreuses races de lapins domestiques. On distingue généralement plusieurs catégories:
- Grandes races (Géant des Flandres, Géant papillon français, Bélier français…)
- Races moyennes (Alaska, Gris du Bourbonnais, Normand…)
- Races à fourrure (Rex, Angora…)
- Petites races (Chinchilla, Russe, Lynx, Zibeline…)
- Races naines (Polonais ou Hermine, Nains de couleur, Bélier nain…)
Toutes les races de lapin, pures ou hybrides, peuvent devenir des lapins de compagnie. Cependant, pour des raisons de commodité, les races naines sont les plus fréquentes dans les foyers, lorsque le lapin est un animal de compagnie.
Un lapin a besoin d’exercice et d’espace. Dès que possible, n’hésitez pas à le laisser gambader dehors. Il existe des cages adaptées permettant de les laisser dehors.
Voici quelques données physiologiques pour mieux le connaître :
Le lapin est un mammifère, c’est un lagomorphe et non un rongeur. Les lagomorphes (famille des lièvres) ont, sur la mâchoire supérieure, deux paires d’incisives qui ne cessent de pousser (les rongeurs en n’ont qu’une paire).
Poids : entre 900 gr et 1,2 kg
Température en degrés : 37,5 – 39
Fréquence cardiaque par minute : 150 – 325
Espérance de vie : de 7 à 12 ans
Alimentation : herbivore
Poids à la naissance : de 25 à 30 gr
Nombre de semaines pour le sevrage : 3 à 4
Quantité d’aliments par : (en fonction de l’aliment) : de 40 à 90 g
Quantité d’eau par jour : de 150 à 400 ml
Quelques données sur son alimentation :
Les incisives du lapin poussent en continu. Il est donc indispensable pour lui de les user régulièrement en rongeant sa nourriture. C’est la raison pour laquelle le foin doit être l’élément de base de l’alimentation du lapin. De plus, c’est un aliment qui ne provoque jamais de diarrhée (à condition qu’il soit de bonne qualité…), et le seul aliment que vous pouvez donner au lapin lorsque ce dernier a une diarrhée.
Attention : Le lapin est un animal très délicat, s’il reste du foin dans la cage, il faut l’enlever et le remplacer, car il n’y touchera pas.
Si vous choisissez des granulés, évitez les mélanges de granulés (car le lapin trie) ainsi que les granulés destinés à plusieurs espèces à la fois, car certains taux ne sont pas adaptés et risquent d’entraîner des soucis de santé comme des calculs urinaires par exemple.
Si vous donnez de la verdure, diminuez le reste (granulés), et donnez là le soir de préférence.
Enfin, adaptez la quantité à votre animal. S’il a tendance à grossir, diminuez la quantité.
L’eau
Le lapin doit toujours avoir à sa disposition de l’eau fraîche et propre.
Une lapine privée d’eau peut aller jusqu’à dévorer ses petits si elle ne dispose pas suffisamment d’eau, lui permettant de compenser les pertes liées à la lactation…
Quelques informations sur sa reproduction :
Âge minimum pour la reproduction :
– Chez les femelles : à partir de 6 mois
– Chez les mâles : à partir de 4 mois
Période de reproduction : toute l’année. La reproduction s’effectue toujours plus facilement à l’extérieur de la cage. Précaution importante pour limiter les conflits : il faut toujours amener la lapine vers le lapin, jamais le contraire.
Durée de gestation : de 28 à 34 jours. Durant cette période, évitez de soulever la lapine, de trop la manipuler ou la stresser au risque sinon de provoquer un avortement.
Nombre de petits par portée : de 1 à 10.
Des lapereaux orphelins pourront être nourris dans un premier temps avec le mélange suivant :
– lait entier de vache 80% – eau 20% (minérale de préférence)
– bouillie de céréales, fruits et légumes (ou petits pots de bébé).
La composition du lait de lapine est proche de celle du lait des Carnivores (Chat, Chien).
Il ne faut pas hésitez, si besoin, à utiliser du lait en poudre, destiné aux chiots et chatons (voir avec votre vétérinaire).
Il faut alors diluer la poudre dans deux fois moins d’eau que ce qui est indiqué sur la boîte, et diminuer d’autant le nombre de repas.
Quelques infos sur son comportement :
Il faut déjà savoir que le lapin est un animal individualiste.
On a souvent deux cas de figure :
- Le territoire entier est constitué par la cage
- La cage n’est que le terrier et le territoire s’étend au-delà dans la pièce
Hérité de son comportement à l’état sauvage, le lapin domestique est généralement actif tôt le matin et tard dans l’après-midi voire à la tombée du jour. Il explore la totalité de son territoire, en marchant, en courant ou même en bondissant.
Pour définir son territoire, il se sert de glandes situées sur le menton, invisibles et inodores pour nous, mais parfaitement identifiables pour les autres animaux. Il frotte son menton aux angles de mur, tables et tout élément à sa portée. Le marquage chez le mâle adulte non castré consiste également à laisser des traces d’urines, à ces mêmes endroits.
Le lapin s’alimente à la fin de chacune de ces deux périodes d’activité.
Le système de communication est essentiellement tactile. C’est pourquoi lorsqu’ils sont plusieurs, le toilettage et les « papouilles » sont très fréquents.
Si vous possédez également un chien ou un chat, sachez que les interactions avec ces derniers sont de deux ordres : totalement placides, ou alors complètement catastrophiques. Lorsque ces animaux arrivent à mettre de côté leurs instincts de prédateur, tout se passe pour le mieux. Et le lapin devient paradoxalement dominant.
Dans le second cas, il ne faudra jamais les laisser à deux, sans que le lapin soit dans sa cage. Sinon, il finira comme repas pour le chien.
Le langage du lapin :
Contrairement au cobaye, le lapin ne s’exprime pas beaucoup par la voix. Il ne se manifeste de cette manière que dans des situations bien précises.
Durant la période de rut, les mâles non castrés émettent un son sourd, grave et bourdonnant. Il s’agit de la parade amoureuse.
Lorsque le lapin est en colère, il grogne, les oreilles plaquées en arrière, les fesses relevées et la queue tendue à l’horizontale. C’est son dernier avertissement avant de mordre.
Un lapin très effrayé et paniqué se mettra à hurler, un cri très aigu et strident. C’est rare, mais très impressionnant.
Enfin, le lapin utilise également ses pattes pour taper le sol. C’est pour lui un moyen sonore d’avertir d’un danger, présent ou imminent. Certains lapins l’utilisent également lorsqu’ils sont contrariés par une situation venant de se produire.
Comment savoir s’il souffre ou s’il est malade…
Enfin, hérité de son cousin sauvage, l’extériorisation de la douleur est très réduite (pour ne pas attirer les prédateurs). Donc s’il est prostré et que vous entendez des grincements de dents, c’est qu’il souffre beaucoup.
Si vous observez une baisse d’appétit et de la consommation d’eau, une répugnance au déplacement (voire une station allongée en permanence lors de douleurs abdominales), une tendance à fuir la lumière, une respiration accélérée, et une alternance entre la diarrhée et la constipation, alors prenez contact avec votre vétérinaire.
Avant de prendre un lapin…
Le lapin est un animal de compagnie à part entière et non un jouet. C’est un vrai compagnon qui nécessite des soins et de l’attention.
Trop facilement achetés sur un coup de tête, ils finissent abandonnés. Renseignez-vous avant de prendre un lapin, et sachez qu’il faudra vous en occuper au moins pendant 6 à 8 ans minimum.